Étape 1 : Élaborer un plan d’urgence

ÉTAPE 1 : ÉLABORER UN PLAN D’URGENCE


Étape 1 : Élaborer un plan d’urgence | Étape 2 – Préparer une trousse de survie | Étape 3 — Informez-vous

Sécurité-incendie dans les appartements et les condominiums

Sécurité-incendie dans les appartements et les condominiums

Les personnes qui habitant dans des immeubles à nombreux étages ou à plusieurs logements doivent disposer de plans et de stratégies qui tiennent compte de leurs occupants vulnérables. Nous avons préparé une nouvelle fiche de conseils à l’intention de ces personnes et de leurs familles.

Élaborer un plan d’urgence

Si une situation d’urgence se produit, il se peut que votre famille ne soit pas toute réunie au même endroit, et on pourrait par ailleurs vous demander d’évacuer votre domicile. La première étape pour vous préparer consiste à réfléchir à ce que vous feriez dans diverses situations et à préparer un plan d’action avec chacun des membres de la famille.

CE QUE VOTRE PLAN DEVRAIT COMPRENDRE

Plan de communication familiale

En situation d’urgence, il peut s’avérer plus facile de joindre les gens par message texte, par les médias sociaux ou par un appel interurbain que de passer par un appel local (si par exemple le réseau téléphonique est endommagé ou engorgé). Discutez avec les membres de votre famille afin de déterminer le ou les moyens que vous utiliserez pour tous vous mettre en contact. Désignez une ou deux personnes qui vivent à l’extérieur de la ville et avec qui vos proches et vous-même pourrez communiquer pour vous informer les uns des autres et échanger des renseignements. Ces personnes devraient vivre assez loin pour avoir peu de risque d’être touchées par la même situation d’urgence que vous.

  • Personne no 1 :
  • Personne no 2 :

Assurez-vous que tous les membres de votre famille, ainsi que les deux personnes de l’extérieur, savent comment utiliser des messages texte. Lors d’une urgence, il arrive souvent que ces messages parviennent à destination même s’il s’avère impossible d’établir une communication téléphonique. À cet égard, veillez à ce que vos appareils de communication soient toujours bien chargés.

Plan d’évacuation

Au cas où on vous demanderait d’évacuer votre domicile, ou même votre région, choisissez deux endroits sûrs où vous pourriez aller. L’un doit être situé à proximité; il peut notamment s’agir d’une bibliothèque ou d’un centre communautaire. L’autre doit se trouver plus loin, à l’extérieur de votre quartier, pour que vous puissiez y trouver refuge si la situation d’urgence touche une vaste zone.

  • Lieu de rassemblement sécuritaire no 1 (près du domicile) :
  • Lieu de rassemblement sécuritaire no 2 (à l’extérieur du quartier) :

Vous devriez aussi planifier votre trajet jusqu’à un lieu sécuritaire, dans l’éventualité où une évacuation s’imposerait. Assurez-vous que votre trousse de survie est prête à emporter (voir l’étape 2). Si vous avez des animaux domestiques, pensez à une personne qui pourra les accueillir si vous devez quitter votre maison. Souvent, seuls les animaux d’assistance sont permis dans les centres d’accueil d’urgence

  • Mon trajet d’évacuation :
  • Emplacement de ma trousse de survie :
  • Lieu et coordonnées pour les soins aux animaux domestiques :

Revue des mesures de sécurité à votre domicile

Chemin d’évacuation

Assurez-vous que chacun des membres de votre famille sait comment sortir de chez vous en toute sécurité – que ce soit par une porte principale ou une autre sortie. Veillez à prendre votre situation personnelle en compte. Par exemple, si vous vivez dans un immeuble de grande hauteur et que vous avez des besoins particuliers, discutez avec le gestionnaire du bâtiment ou vos voisins pour prévoir des mesures adéquates, si nécessaire.

  • Revue des sorties sécuritaires de votre domicile

Numéros d’urgence

Gardez une liste de numéros d’urgence à portée de la main et assurez-vous que tous les membres de votre famille savent où elle est. Apprenez aux enfants à savoir quand et comment composer le 9-1-1 et les autres numéros importants où ils pourraient avoir besoin d’appeler. Voici quelques numéros que vous devriez songer à mettre sur cette liste :

  • 9-1-1 (là où le service est offert)
  • Police
  • Pompiers
  • Médecin de famille
  • Télésanté
  • Centre antipoison
  • Parents et amis pouvant vous prêter secours en cas de crise
  • Personne à joindre pour vos assurances
  • Services publics (eau, électricité, etc.)

Sécurité incendie et mesures connexes

Respectez les règles de sécurité générales en ce qui concerne les avertisseurs de fumée, les détecteurs de monoxyde de carbone et les extincteurs d’incendie. Pour obtenir des renseignements sur le nombre que vous devriez avoir, les endroits où les installer ainsi que les calendriers de vérification et de remplacement, communiquez avec votre service d’incendie local.

  • Revue de la sécurité incendie et des mesures connexes

Procédure pour couper l’alimentation électrique, l’eau et le gaz

Tous les adultes de votre famille, de même que les enfants suffisamment vieux, doivent savoir comment couper l’alimentation provenant des principaux services d’utilité publique : eau, électricité et gaz. Dans certaines situations, les autorités exigent leur coupure pour des raisons de sécurité. Inscrivez les instructions au besoin, et affichez-les à un endroit visible. Chacun devrait également savoir où se trouve l’avaloir de sol (« drain de plancher ») pour pouvoir s’assurer qu’il n’est pas obstrué en cas d’inondation.

  • Revue des instructions pour couper l’alimentation : vanne d’entrée d’eau, panneau électrique et valve à gaz

Documents importants

Faites des copies de vos documents importants (assurances, principales pièces d’identité telles que le permis de conduire et le passeport, actes de naissance et de mariage, testaments, etc.). Conservez votre plan d’urgence en lieu sûr. Songez à laisser des copies supplémentaires de ces documents chez des membres de la famille vivant à l’extérieur de la ville ou à les garder dans un coffret de sûreté.

  • Ensemble des documents importants

Planification d’urgence et sécurité à l’extérieur du domicile

Renseignez-vous sur les plans d’urgence établis dans votre milieu de travail et à l’école ou à la garderie de vos enfants. Examinez ces plans d’évacuation et les moyens prévus pour communiquer avec la famille en cas d’urgence. Veillez à tenir à jour toutes les coordonnées pertinentes, aussi bien au travail qu’à l’endroit où vos enfants passent leurs journées, et assurez-vous que toute personne autorisée à aller chercher les enfants est familière avec le plan d’urgence concerné.

Songez à vos voisins. Identifiez toutes les personnes qui pourraient avoir besoin d’aide en situation d’urgence, puis discutez avec elles et les autres voisins pour déterminer quoi faire le cas échéant. Par exemple, aidez-les à préparer un plan d’urgence et une trousse de survie, et convenez de passer voir comment elles se portent si quelque chose de problématique se produit, notamment une panne d’électricité.

Planification concernant les besoins particuliers

Si vous ou quelqu’un de votre famille avez des besoins particuliers, veillez à ce que votre plan en tienne compte. Par exemple, dans le cas d’une personne qui présente un trouble médical ou qui a besoin de certains soins médicaux, vous avez peut-être intérêt à inclure dans votre plan ses antécédents médicaux, des copies de ses ordonnances et les renseignements nécessaires pour les principaux intervenants médicaux à joindre. Votre trousse d’urgence devrait aussi contenir une provision de médicaments et de fournitures médicales : lorsque survient une situation d’urgence, vous risquez dans les premiers temps de ne pas avoir accès à certains services, tels que ceux d’un pharmacien. Par ailleurs, il est souhaitable d’enseigner aux autres ce qu’ils peuvent faire pour répondre à ces besoins particuliers, notamment l’utilisation d’équipement médical ou l’administration d’un médicament.

Pour en savoir plus sur la planification d’urgence concernant les personnes handicapées et celles ayant des besoins particuliers, consultez notre guide à ce sujet.

Lorsque votre plan d’urgence est prêt

  • Discutez-en avec vos parents et amis afin qu’ils sachent ce que vous feriez en cas d’urgence.
  • Gardez votre plan d’urgence à un endroit facile d’accès. C’est une bonne idée de le ranger avec votre trousse de survie. Assurez-vous que chaque membre de votre famille sait où les trouver.
  • Une fois par année, passez le plan en revue avec toute la famille. Mettez-le à jour si des changements vous semblent nécessaires.
  • Par la même occasion, renouvelez votre trousse de survie en faisant la rotation de vos stocks de nourriture, d’eau et de fournitures diverses.

Étape 1 : Élaborer un plan d’urgence | Étape 2 – Préparer une trousse de survie | Étape 3 — Informez-vous